Infographiste,
quelles prestations ?

Pourquoi faire appel à un infographiste ?

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et aux différents outils proposés, on pense pouvoir faire sa communication soi-même mais les résultats sont rarement à la hauteur de nos espérances. On ne créé pas une affiche ou une plaquette avec Word ou PowerPoint mais avec des logiciels dédiés au graphisme tels que la suite Adobe.

L’infographiste est là pour vous aider dans votre communication. C’est avant tout un créateur qui répond à une demande. Il possède une orthographe irréprochable, une culture visuelle avec une bonne connaissance des couleurs et de leurs significations, les notions essentielles de la typographie, de la mise en page et de la hiérarchisation des éléments à mettre en place.
Il est généralement curieux et se tient informé des évolutions des logiciels, il s’intéresse aux nouvelles tendances (comme dans la mode) afin de proposer des solutions qui correspondent totalement à son client et à la conjoncture.
Il lui faut un bon sens relationnel et une bonne écoute pour saisir rapidement le besoin de son client et l’orienter dans le choix de ses contenus en l’aidant à les structurer.
Et enfin, il doit être organisé afin de pouvoir respecter les délais qui lui sont impartis.

Exemples de prestations

cartes-flyers-PauleCartes de visite
Elle représente votre identité, votre image de marque. Dans certains pays comme le Japon, on se présente en donnant tout de suite sa carte de visite. C’est le premier support que vous présenterez à vos clients, partenaires ou relations et qui laissera une trace de votre rencontre. Elle permettra à la personne qui l’a reçue de se rappeler de votre entrevue, du nom de votre entreprise, de visiter votre site web et de vous contacter.
À l’ère du numérique, la carte de visite est toujours bien présente car elle a su s’adapter à notre époque avec un grand choix de formats et de finitions.

Flyers
Il est efficace car il assure une grande visibilité et peut être diffusé facilement. Déposé chez un commerçant proche de votre entreprise, à l’office de tourisme, distribué dans la rue ou déposé sur les pare-brise ou les boites à lettres, le flyer sera le support d’un événement (soirée exceptionnelle, salon…), de la sortie d’un nouveau produit, d’une offre spéciale, etc.

Affiches
Support de publicité de promotion ou de communication, l’affiche est destinée à être vue dans la rue, dans un espace public ou un salon professionnel. Imprimée sur papier, tissu (kakemono) ou supports synthétiques, elle peut avoir bien des dimensions. Sa qualité principale est de se voir de loin.

revue Ma Future MaisonPlaquettes, brochures, catalogues
Supports de communication et d’information formidables, elles sont souvent distribuées de la main à la main dans les lieux stratégiques, déposées dans les boîtes aux lettres ou laissées à la disposition des intéressés. Elles sont parfaites pour faire connaître des produits ou des services dans un périmètre limité.
 – La plaquette peut être un simple recto-verso ou posséder 2, 3 ou 4 volets. Elle permet de diffuser plus d’informations qu’un flyer tout en gardant les avantages d’un format agréable à lire et facile à distribuer.
 – La brochure est un petit livret broché (feuilles reliées par des agrafes) de 8 à 64 pages. Plus petite que le catalogue, la brochure remplit à peu près les mêmes fonctions. Destinée à des particuliers ou des professionnels, elle contient toutes les informations concernant vos produits ou vos services ou à valoriser un événement. Sa principale qualité est d’être transportée facilement.
 – Le catalogue, plus grand que la brochure, peut contenir plus de 64 pages. Si c’est le cas, les pages reliées ne seront plus brochées mais en dos collé.
Sa taille plus importante lui permet de présenter de manière plus détaillée les caractéristiques de vos produits ou services.

Magazines
Publication périodique en général illustrée dont le contenu est spécialisé. Ils nécessitent une maquette et exige une mise en page rigoureuse. Je peux m’occuper des deux ou travailler sur une maquette existante.

Sites web
 – Vous n’avez pas encore de site ou vous souhaitez refaire le vôtre. Je vous propose un « site vitrine » en WordPress.
– Vous avez déjà un site mais n’avez pas le temps de vous en occuper ? Je peux vous accompagner en intégrant vos derniers articles, images, vidéos, etc.
– Je peux également vous former à l’utilisation de WordPress de façon à ce que vous puissiez gérer votre site seul.e.

Tarifs

Il ne serait pas réaliste de vous donner des tarifs précis. La création et le temps passé sont délicats à estimer et à quantifier.
Les tarifs peuvent varier en fonction du projet, du temps consacré et de votre statut professionnel (association, artiste, indépendant, entreprise ou particulier).
Mon objectif est de réussir à vous proposer une prestation en accord avec votre budget.